mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Qu’a t-il de plus le lait de chez nous ?! 16 septembre 2010

Filed under: Alimentation,Marques responsables — greenmarie @ 9:00
Tags: ,

Vous avez remarqué, maintenant sur la plupart des briques de lait il y a un message du genre Lait de France, Lait de chez nous, Lait d’ici, Lait des campagnes françaises, etc … on avait eu la campagne de Candia sur le lait des montagne du Massif Central, maintenant tous les distributeurs de lait se mettent au communautarisme national ! Je suppose que ça marche et que les consommateurs-citoyens veulent aider les producteurs qu’ils voient en colère à la TV … si j’ai bien tout compris, ils souffrent de la variation des prix du lait dont la régulation n’est plus assurée par l’union européenne.

J’ai donc cherché à en savoir plus en faisant appel à Christophe, mon expert en lait de vache. Voici ce qu’il me dit  » Le lait d’ici est une campagne de comm’ lancée par les producteurs de la filière lait pour faire la promo du lait français et en concurrence du lait allemand vendu moins cher. En clair cette campagne affiche un litre de lait qui aura parcouru en moyenne moins de 330 km entre le producteur et le supermarché, du lait local qui pourra concurrencer les laits premier prix. Le site web promeut un lait citoyen, écologique, de qualité et économique ; en prime vous deviendrez friend avec une vache sur facebook !

En dehors de ce circuit, sachez que les bassins de production de lait sont 1/ la Bretagne-Pays de Loire-Normandie 2/ Franche Comté, Lorraine, Nord Pas de Calais 3/ Auvergne … c’est à dire pas tout près des bassins de consommation que sont les grandes villes.

Comment savoir d’ou vient le lait que j’achète ?  » Il suffit de lire le macaron ovale sur le paquet. Il porte le n° de département + N° commune où se situe la laiterie mais à ce macaron devrait disparaître dans les mois à venir car la traçabilité n’est pas toujours souhaitée par le vendeur final. »

 

3 Responses to “Qu’a t-il de plus le lait de chez nous ?!”

  1. Ah c’est donc ça. J’aimerais bien qu’ils le mettent sur le lait bio aussi, histoire ‘être sûre qu’il n’a pas traversé des continents pour venir jusqu’à moi.

  2. greenmarie Says:

    @bonne remarque Isa ! regarde le macaron tamponnné sur la brique, s’il y a FR c tout bon !

  3. Céline Says:

    Dire que petite, on pouvait acheter le lait à côté de chez nous… direct à la ferme. Il parait qu’à Annecy les producteurs locaux de lait le distribue directement au consommateur dans des sortes de distributeurs automatiques ressemblant à des vaches !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s