mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Une réunion sur le tri sélectif avec ses voisins, c’est sympa ! 18 septembre 2010

Filed under: C malin !,Les bonnes pratiques,Tri des déchets — greenmarie @ 8:01
Tags: ,

Ca  semble pas très sexy comme ça mais en fait c’est très sympa pour peu que vous joigniez l’utile à l’agréable en transformant la « formation » en apéro-voisins ! J’ai donc invité mes voisins ce soir dans le jardin commun de la résidence où j’habite en placardant des mots dans les entrées des immeubles « Nous vous invitons à un apéro-voisins de rentrée, qui sera précédé d’une animation ludique sur le tri sélectif ». Et bien ils sont venus avec des bouteilles, des quiches et autres chips ! (j’avais un peu peur de les faire fuir).

J’avais préparé deux panneaux : un séparé en deux avec à droite les déchets qui se recyclent, à gauche les autres. Chacun était invité à scratcher les emballages que j’avais préparés au bon endroit sur le panneau .. s’en sont suivis quelques échanges car tout le monde n’était pas d’accord ! Ensuite j’ai expliqué les bonnes consignes.

Puis j’ai proposé de positionner les emballages par durée de dégradation dans la nature : de 4 mois pour un mouchoir, 4 ans pour un paquet de cigarettes jusqu’à 3000 ans pour une bouteille en verre.

Et pour finir, un petit quizz ! Qui sait ce que signifie le point vert constitué de doubles flêches ???? alors mes chers lecteurs le savez-vous ? sûrement car je vous ai souvent parlé d’écoemballages.

Et voilà comment on passe un samedi soir autour d’un verre avec ses voisins (faut dire que les miens sont sympas🙂 ) tout en se rendant utile … à vous de jouer !

 

7 Responses to “Une réunion sur le tri sélectif avec ses voisins, c’est sympa !”

  1. Ecologirl Says:

    Carrément sympa comme idée ! C’est toi qui a tout préparé ou tu avais du matériel « officiel » ? En tout cas bravo pour cette initiative qui j’espère sera relayée par beaucoup d’autres personnes !

  2. Blandine Says:

    Même question qu’écologirl !!
    ça me tente bien de le faire, mais la flemme de préparer le matériel

  3. greenmarie Says:

    @Blandine & Ecologirl : j’ai bricolé moi même les panneaux (plutot basiques comme vous pouvez le voir !), mis de côté les emballages témoins et photocopié les consignes de tri de ma ville, en revanche j’avais récupéré auprès d’Ecoemballages des petites brochures avec la BD de Margerin sur le tri ainsi que des penses bêtes qui rappellent ce qui se trie ou non, que j’ai distribués aux participants. Il m’en reste si le coeur vous en dit …😉

  4. Damdam Says:

    Tout ça pour faire un apéro de voisins, beau prétexte🙂

  5. Une très belle initiative ! Bravo Green Marie !

  6. J’adore ! Tu avais fait des équipes ou pas ? On peut aussi télécharger un kit eco-voisins là avec la BD dont tu parles mais je crois surtout que tu devrais nous faire un tuto avec un gros plan sur ton affiche !

  7. greenmarie Says:

    @Damdam : ne manquaient que les voisins d’à côté😉
    @ Lillimargotton : merci !
    @ Isa : oui j’avais deux équipes afin de favoriser les échanges à l’intérieur de chaque équipe. Effectivement sur le site d’eco-emballages il y a le kit écovoisins à télécharger. Pour les plus motivés, écrivez moi je vous aiderai à préparer votre soirée entre voisins !


Laisser un commentaire

