mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

A moi l’Amap et les paniers surprise ! 5 octobre 2010

Youpi, je suis officiellement inscrite à l’Amap de ma ville depuis ce soir , j’irai désormais chercher mon panier toutes les semaines ! Je vous ai déjà raconté le principe ici. Finis les légumes bio suremballés des grandes surfaces !

Voyez sur cette photo le contenu de mon panier de 15 euros : 1 kg de pommes de terre, 1 botte de radis, 1 botte de navet, 1 kg de pommes, 1 botte de carottes, jusque là tout va bien je connais ; mais à cela s’ajoutent les ingrédients mystère : un pâtisson et des branches de bourrache … mais qu’est ce que je fais de ça, moi ?!!!

C’est tout le charme des paniers en provenance directe du producteur, il vous met des trucs que les fleurs de bitume comme moi ne connaissent même pas, mais que lui, il a dans son jardin et qu’il nous fait partager ! Bon, bah y ‘a plus qu’à plonger dans les sites de recettes et convaincre Monsieur de tester mes nouvelles trouvailles !

J’en profite pour vous donner les primeurs de saison du mois d’octobre :

> chataignes, coings, figues, framboise, mûres, myrtille, pêches, poires, pommes, raisins

> artichauts, aubergine, blette, brocoli, carotte, céleri, choux, concombre, courgette, épinards, fenouil, haricots verts, laitue, maïs, navet, oignons, poireaux, pommes de terre, radis, salade, tomates.

et pour télécharger le tableau des fruits et légumes de saison, il y a le site convivial de la Fondation Nicolas Hulot : http://www.desfraisesauprintemps.com/

 

3 Responses to “A moi l’Amap et les paniers surprise !”

  1. sylvette Says:

    dis donc, elles ont une drôle de tronches tes patates, pourtant les producteurs bio nous ont bien indiqué que le look des tubercules était aussi important pour eux que pour les conventionnels
    et sinon pour les recettes des légumes de saison j’ai trouvé ce site qui m’a tiré d’un mauvais pas alors que nous étions submergés par les courgettes du jardin !)
    http://www.de-la-fourchette-aux-papilles-estomaquees.fr/

  2. thecoffeetimesabine Says:

    Le problème des paniers pour moi :
    1- je suis toute seule à manger des légumes, ChériBibi n’aime pas ça.
    2- je suis très difficile et je n’aime pas tout.
    Du coup, je compense en acheter des produits d’origine France. Parce que les pommes bio de mon supermarché qui viennent du Brésil, je dis NON !

  3. greenmarie Says:

    @Sylvie : tu es imbattable sur la patate !
    @ thecoffeetimesabine : manger de saison et local est un geste qui compte !


Laisser un commentaire

