mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Un événement éco-conçu, c’est quoi ? 11 octobre 2010

La semaine dernière, je suis allée à un salon à Grenoble pour mon boulot et j’ai bien apprécié tous les efforts en matière d’éco-conception.

> les habillages des stands étaient en carton recyclé et recyclable

> à l’entrée, on m’a remis un sac en coton bio et éthique, avec à l’intérieur

> une clé USB en bois labellisé FSC

> un crayon dont la structure est en papier recyclé roulé

> sur le buffet, les assiettes étaient en carton recyclé et les couverts en bambous

Ce qui fait plein de bons points pour les organisateurs, et pour être tout à fait complète sur ce sujet, je préciserais :

> que dans ce genre d’événement le mieux est encore d’investir dans un stand qui va durer et non construit pour un seul usage (souvent ils sont composés de plusieurs matériaux et donc non recyclable) ou alors de l’éco-concevoir pour que les matériaux utilisés soient écologiques (aujourd’hui on fait des stands en carton très solides)

> que les brochures et autres documentations soient limitées au strict minimum et imprimées sur papier recyclé et/ou labellisé FSC ou PEFC,

> que les invitations soient envoyées par mail et non par La Poste,

> que la problématique des déplacements des invités et participants soient prise en compte en choisissant un lieu facilement accessible en transport en commun,

> que l’éclairage soit basse conso, les toilettes non chimiques, etc…,

et sachez aussi, pour finir, que des organismes comme Eco-Emballages accompagnent certains événements en proposant le tri sélectif.

Voici quelques prestataires que j’ai repérés mais biensûr il y en a plein d’autres :

traiteur : http://www.ethique-et-toques.com/

fournitures écologiques : http://www.versionecologique.com, http://www.unbureausurlaterre.com, http://www.toutallantvert.com, http://a3com-etik.com/

 

4 Responses to “Un événement éco-conçu, c’est quoi ?”

  1. Pour une fois que des efforts sont fait, encourageons les ! Bravo !

  2. spongy Says:

    C’est un premier pas important et je partage ton point de vue ! J’irais encore plus loin en supprimant les goodies pour éviter la sur-consommation (et donc la surproduction) inutile😉

  3. […] De retour d’un salon pour l’emploi où l’imprimerie tenait un stand, je suis tombé sur ce billet : Un événement éco-conçu, c’est quoi ? […]

  4. Céline Says:

    Autre contact, cette fois pour concevoir un événement responsable dans sa globalité l’agence green-événement (non je ne travaille pas pour eux!)
    http://www.green-evenements.com


Laisser un commentaire

