mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

The Body Shop : l’enseigne pionnière qui a montré le chemin 18 novembre 2010

 

Créée en 1976, l’enseigne anglaise de cosmétiques The Body Shop est très souvent citée comme l’entreprise pionnière en matière de développement durable. Femme de convictions, sa créatrice Anita Roddick, a trouvé la clé du succès et de l’harmonie avec ses idéaux en misant sur quelques idées simples : proposer des produits naturels issus du commerce équitable.

Le succès a été très rapide ; le concept a trouvé un écho très vite sans avoir de publicité à faire ; prenant ainsi le contre-pied d’un secteur qui mise tout sur le marketing avec forces promesses mensongères de rajeunissement., The Body Shop faisait alors plutôt campagne sur l’estime de soi  (préparant le terrain à la marque Dove des années plus tard).

Les engagements de la marque :

– pas de tests sur les animaux

– refus de la publicité mensongère, dénonciation des stéréotypes de beauté (minceur, visage jeune et lisse)

– transparence dans la gestion et la gouvernance de l’entreprise avec l’édition, avant tout le monde,  d’un bilan écologique, éthique et social

– fonder une relation durable de valeurs, et pas seulement commerciale, avec son public

– politique environnementale et architecture écologique dans les magasins : matériel d’aménagement, sacs de caisses en papier recyclé, encres végétales,

– …

L’enseigne a été rachetée par L’Oréal en 2006 avec le pari que l’enseigne ferait des émules dans ce grand groupe … il semblerait qu’il n’en soit rien malheureusement.

Quoi qu’il en soit, je continue à me fournir chez The Body Shop, d’abord parce que je suis fan de leurs produits et ensuite parce que j’ai conscience qu’acheter utile est un acte d’engagement et de résistance face à la profusion de produits merdiques et néfastes qu’on nous propose !



 

7 Responses to “The Body Shop : l’enseigne pionnière qui a montré le chemin”

  1. melodye Says:

    me concernant, je n’ai jamais acheté chez body shop. je me fournis chez alterafrica ou chez mlle bio. mais effectivement, il me semble que leur reputation n’est plus a demontrer! (sauf peut etre de s’etre mis avec l’oreal….)

  2. melodye Says:

    me concernant, je n’ai jamais acheté chez body shop. je me fournis chez alterafrica ou chez mlle bio. mais effectivement, il me semble que leur reputation n’est plus a demontrer! (sauf peut etre de s’etre mis avec l’oreal….)

  3. Julie Says:

    Euh, naturel, c’est vite dit… C’est ce que je pensais aussi avant de savoir déchiffrer les étiquettes et j’ai été bien déçue depuis ! Regarde la composition des produits, c’est pétrole & co comme chez…L’Oréal ou d’autres. Je trouve que leur composition ne justifie pas leur prix. J’achetais de temps en temps chez eux mais depuis ma prise de conscience et le rachat par L’Oréal, c’est fini, à part pour leur stick lèvres au beurre de cacao.

  4. greenmarie Says:

    @Melodye : merci pour tes bons tuyaux😉
    @Julie : c’est vrai que la politique de The Body Shop est plus axée sur l’équitable et l’éthique que l’environnement … ça n’est pas bio ça c’est sur !!!

  5. Sarah Says:

    Bonjour, je suis nouvelle venue sur ce blog qui me plaît déjà beaucoup!

    Pour réagir à cet article sur Body Shop il faut savoir qu’au même moment du rachat de l’enseigne par L’Oréal la fondatrice de la marque à gentiment été remerciée. Justement, ses idéaux à elle, ils s’en contrefichent chez L’Oréal ils se sont contenté de flairer la bonne affaire.

    Rien que pour ça je n’achète plus chez Body Shop. Ça peut paraitre un peu trop radical, puisque leurs produits restent de très bonne qualité, mais je réussis à trouver d’autres produits tout aussi bons qui s’inscrivent réellement dans une démarche écologique et durable en privilégiant notamment les petites marques peu connues plutôt que les grandes enseignes.

    Très bonne journée🙂

  6. The Body Shop est présente des meilleur produit

  7. ouais pas complètement d’accord avec toi: derrière le packaging écolo (et super green marketing) les ingrédients sont bof … pour moi je n’ai trouvé qu’une gamme sans paraben … celle au citron … même les amandes douces ou beurre de karité contiennent des parabens !


Laisser un commentaire

