mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Les tapis-puzzle interdits en Belgique 12 décembre 2010

Filed under: bricolage,mes états d'âme ! — greenmarie @ 8:33
Tags: , ,

Je vous fais partager la dépêche AFP annonçant le retrait de ces tapis-puzzle … de mon côté je suis assez furieuse car j’en ai deux dans la chambre de mes enfants ! Quand je pense que j’ai fait mettre de la peinture et de la colle à moquette bios pour qu’ils ne soient exposés à des solvants et produits toxiques … le loup était donc ailleurs.

« La Belgique a décidé de retirer du marché et d’interdire les « tapis-puzzle » en mousse, dont la « quasi-totalité » libèrent des particules nocives pour les enfants. Des analyses ont révélé que « la quasi-totalité des tapis mis en vente émettent un niveau trop élevé de particules nocives, notamment de formamide », un produit chimique industriel cancérigène.

« La Belgique est le premier pays européen à interdire tous les tapis-puzzle, mais nous anticipons en fait une décision européenne qui interdira les formamides dans tous les pays de l’UE à partir de 2013 », a expliqué à l’AFP la porte-parole belge. Ces puzzles, généralement destinés aux petits enfants, sont fabriqués en une sorte de plastique caoutchouteux semblables à celui utilisé pour les revêtement de sol de centres aérés ou de tapis de gymnastique.

Or, certaines substances destinées à les assouplir sont « nocives lorsqu’elles sont inhalées ou ingérées et irritantes pour les yeux et la peau », ont dénoncé en 2009 des associations de consommateurs belge, italienne, portugaise et espagnole. Les enfants y sont particulièrement vulnérables car ils « goûtent et mettent en bouche tout ce qu’ils trouvent », soulignait l’association belge Test-Achats.

La décision belge s’apparente à celle prise par la France et le Danemark, qui avaient décidé unilatéralement d’interdire la fabrication et la commercialisation de biberons contenant du bisphénol A, un composé chimique controversé utilisé dans la fabrication de plastiques alimentaires, avant que l’ensemble des pays de l’UE décident de faire de même le 25 novembre.

En France, le secrétaire d’État chargé de la consommation, Frédéric Lefebvre, a demandé à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (Dgccrf) de contrôler la toxicité de ces objets destinés aux enfants commercialisés en France.

 

5 Responses to “Les tapis-puzzle interdits en Belgique”

  1. Anne-Liesse Says:

    Merci pour cette info : je l’ai fait suivre sur mon Twitter et mon FB.

  2. C’est assez effarant. Que va donc apprendre d’autre après coup ? Remboursez !!!

  3. Sophie Says:

    Mes filles ont passé toute leur petite enfance la dessus ! Merci les fabricants de penser à la santé de nos chers et tendres ! pas contente du tout !!!!!!!!!
    Jamais mieux servir que par soi même …. rien ne vaut le fait maison dans tous les domaines !

  4. Scarlett Says:

    L’interdiction officielle tombe maintenant mais, étant en Belgique, je me souviens que la nouvelle de la toxicité de ces tapis de jeu était tombée il y a déjà un an environ.
    C’est toujours effrayant, ce genre de nouvelles, parce qu’on se dit « les biberons hier, les tapis aujourd’hui… et demain, qu’est-ce qu’on va encore découvrir ?? »

  5. greenmarie Says:

    @ toutes : vous êtes consternées et c’est normal ! Si même pour les enfants, les industriels ne s’engagent pas à être cleans, à qui peut-on faire confiance ?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s