mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Green Marie aux sports d’hiver ! 1 janvier 2011

Filed under: Les bonnes pratiques,mes états d'âme ! — greenmarie @ 7:13
Tags:

Et bien ça se passe une fois tous les 5 ans en moyenne et voilà ça tombe cette année. Dès lors, comment conjuguer green attitude et sports d’hiver ? pas fastoche quand on prend le postulat de départ que les immeubles dans lesquels sont logés tous les fanas de ski ne sont habités qu’une partie de l’année et qu’ils défigurent les sites montagneux (comme maritimes d’ailleurs) … là dessus, je m’avoue battue. C’est certain, les ensembles de location de vacances sont le plus souvent des aberrations écologiques qui défigurent les paysages et créent une pression forte sur l’environnement local – et font vivre des régions montagneuses sinon désertées pourrait-on dire aussi -.

Mais voilà, chacun a bien droit à ses vacances et j’avais envie de me ressourcer avec ma famille, au grand air, dans la blancheur immaculée de la montagne-qui-vous-gagne.

Alors, comment je tâche de limiter les dégâts ?

1 – J’y vais en train biensûr, foin de voiture ni d’avion, il n’y a que le rail qui vaille ! (nos voisins de compartiments se seraient bien passés de nos enfants brailleurs en revanche)

2 – Je limite et je trie mes déchets, évidemment. Je ne jette aucun papier dans la nature cela va de soi !

3 – Je me fais prêter tous les vêtements qui nous transforment en bibendums ; pas d’achats superflus, pas de nécessité de produire inutilement des affaires qui ne servent que très occasionnellement (question style c’est l’anarchie, mais d’abord quel quidam ressemble à quelque chose en tenue de ski ?????). Je loue le matériel sur place également.

4 – Je mange local autant que possible : saucissons, Beaufort, pain, raclette, vin de Savoie, génépi😉 … la tradition ça a du bon.

5 – J’équipe l’appartement de produits d’entretien écologiques et l’on nous a proposé des draps jetables biodégradables en bambou et viscose de bois qui éviteront la case lavage.

Au naturel du grand air, de la neige fraichement tombée du ciel, du soleil qui vous réchauffe les os, de la gastronomie traditionnelle locale, on pourrait opposer aussi le manque de naturel de … mon teint plâtreux après application de la crème solaire indice 50 piquée aux enfants, du stick à lèvres rose bonbon qui bave, de mon style acrobatique à skis, des fourrures sur le dos des dames d’un certain âge qu’on préfèrerait  sur le dos de leurs propriétaires d’origine (voyez la campagne de sensibilisation de la Fondation Brigitte Bardot sur le massacre des animaux à fourrures), les prix des biens et services dans la station qui, eux, ne connaissent pas la crise (comptez x2 en moyenne) … pour autant l’authenticité de la montagne est vraiment appréciable et extraordinaire pour se ressourcer.

Alors du haut des alpages, je souhaite à tous mes lecteurs une EXCELLENTE ET HEUREUSE ANNEE 2011 !


 

One Response to “Green Marie aux sports d’hiver !”

  1. Mlle Pigut Says:

    Bonne annee verte!


Laisser un commentaire

