mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Sortez les vieux téléphones portables de vos tiroirs ! 6 mars 2011

Vous souvenez-vous de votre premier portable ? Je me souviens de mon Ola en 1993, je m’arrêtais sous un porche pour téléphoner dans la rue, ça ne se faisait pas à l’époque de raconter sa vie devant tout le monde ! Et puis j’ai eu un Nokia 3210, l’un des téléphones les plus solides … et pourtant je m’en suis séparé pour je ne sais plus quelle raison, un plus beau avec un clapet ou un mirroir, qui m’a lâché au bout de 6 mois, puis un autre … mais que fait-on de nos anciens téléphones ? La moitié serait encore dans nos tiroirs.

Il se vend 100 millions de portables par mois dans le monde, pas étonnant vue la frénésie avec laquelle nous les consommons dans les pays industrialisés. Un humain sur deux possèderait un téléphone mobile. Fabriqués pour durer 5 ans, nous en changeons en moyenne tous les 18 mois pour un design plus moderne, une technologie plus avancée, une couleur plus flashy, un caprice.

Cette frénésie a un coût écologique. Les métaux contenus dans ces téléphones – étain, argent, or – sont extraits par des populations pauvres du sud dans des conditions extrêmement dangereuses, pénibles et pour un salaire très bas ; et sont même sources de conflits armés dans certains pays comme la République Démocratique du Congo.

  • Que faire pour ne pas alimenter cette frénésie ni participer à l’accélération de l’épuisement des ressources minières ?

> prolonger la vie de son portable le plus longtemps possible,
> donner son ancien portable à quelqu’un qui s’en servira,
>le donner aux compagnons d’Emmaüs qui les remettent en état et les revendent,
> le donner à recycler (via son opérateur de téléphone qui  le fera entrer dans le cycle de recyclage en échange de celui qu’il vient de vous vendre),
> le revendre à destination des circuits de second marché,
> perso, j’ai dû aussi en donner quelques uns à mes enfants qui s’en servent comme jouet pour faire comme papa et maman (pas une super idée en fait pour les raisons énoncées ci dessus).

Le phénomène de rachat des téléphones explose et le nombre de prestataires est pléthorique désormais . Le principe est simple : votre ancien téléphone est racheté à un prix d’occasion, le téléphone est envoyé par La Poste, ensuite il part soit en réparation, soit à la revente dans les pays en développement ou encore est recyclé pour récupérer les métaux contenus à l’intérieur qui serviront à fabriquer d’autres téléphones ou objets métalliques.

  • J’ai recensé tous ces prestataires sur Internet : à vos tiroirs ! prêts ? revendez, recyclez !

www.misterrecycle.com
www.love2recycle.fr
http://www.fonebak.fr/
www.mobile-recyclage.com/
www.recyclez-moi.fr
www.monextel.com/
www.mobilorama.com

 

Mes autres articles sur le sujet :

https://monoeilsurlaplanete.wordpress.com/2009/09/21/recyclez-vos-piles-et-batteries/

https://monoeilsurlaplanete.wordpress.com/2010/01/15/telephonie-les-reflexes-verts-mis-en-place-par-orange/

https://monoeilsurlaplanete.wordpress.com/2011/01/14/linformatique-reduit-elle-notre-empreinte-ecologique/

Pour en savoir plus :

http://www.terra-economica.info/Recyclage-des-portables-l-embarras,7069.html

http://www.goodplanet.org/conso/Dossiers/recyclagetelephonesportables.html

Publicités
 

6 Responses to “Sortez les vieux téléphones portables de vos tiroirs !”

  1. Green IT Says:

    D’autres adresses pour collecter, reconditionner ou recycler votre téléphone ici : http://www.greenit.fr/tag/telephone

    Il existe également un annuaire des points de collecte pour le matériel électronique (téléphones, ordinateurs, etc.) : http://www.recyclage-informatique.net

  2. Namour Says:

    Bonjour,

    je trouves cette iniciative extrêmement intéressante, car lier le recyclage et le fait de gagner des sous en cette periode qui est un peu dure est une idée très bonne.

    Il y a un bon mois j’ai envoyé mon mobile à htttp://www.misterrecycle.com et tout c’est bien passé, ça a mis un peu de temps mais j’ai reçu mon chèque au bout de de bonnes semaines et ça fait extrêment plaisir d’avoir un peu de sous suplémentaire et en plus on a bonne conscience comme c’est pour le recycler 😉

  3. Maé Says:

    Ton article fait aussi écho à l’excellent reportage diffusé sur ARTE intitulé Prêt à jeter, sur l’obsolescence programmée. Non seulement le marketing nous pousse toujours plus loin dans nos désirs d’acquisition mais les grandes firmes programment leurs machines avec une durée de vie volontairement courte pour mieux nous faire consommer. Si tu as l’occasion de voir ce reportage, c’est édifiant et le principe date des années 20.

  4. missastraia Says:

    effectivement on y penses pas assez au recyclage des portables quand on en achète un nouveau

  5. greenmarie Says:

    @Merci GreenIT d’être passé, et d’avoir donné des infos complémentaires. J’aime bien vous lire !
    @ missastraia : et oui ce n’est pas encore une pratique habituelle mais les opérateurs améliorent leur offre de reprise de plus en plus.
    @ Maé : oui je l’ai vu aussi, c’était hallucinant ! j’ai pris des notes pour faire un billet sur l’obsolescence programmée.
    @ merci Namour pour ce témoignage. certains sites de reprise annoncent des délais de paiement de 5 jours …à vérifier !

  6. rakotovao madagascar Says:

    bonjour,je suis malgache etj’enseigne gratuitement les jeunes de mon village à l’electronnique,informatique,mecannique,cuisine et je cherche des personnes bienffaisant qui pourraient faire des dons en materiels(vieux mobiles,ordi portable,testeur,etc)tous ce que vous n’utilisez plus est tres important pour nous alors faite un geste svp.merci!mon email:bosawyer.ford@gmail.com ou facebook:jhon sawyer ford


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s