mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Quittez l’aspartame pour des sucres plus naturels 12 mars 2011

Filed under: Alimentation — greenmarie @ 2:38
Tags: , , ,

Sommes nous à l’aube d’un scandale sanitaire ? l’Aspartame, alias l’édulcorant E951, présent dans près de 6000 produits de consommation courante comme les chewing-gums, les sodas, les yaourts, les médicaments, globalement tous les produits dits sans sucres & light, est de plus en plus montré du doigt.

  • Plusieurs raisons à cela :

> son homologation ne doit rien à sa soi-disant innocuité mais plutôt à des pressions politiques : en 1980, un comité d’enquête de la Fédéral Drug Administration américaine conclut qu’il ne faut pas autoriser l’aspartame. En 1981, Donald Rumsfeld , qui fut pdg de Searle le labo qui a inventé l’aspartame, rejoint l’équipe de Ronald Reagan fraichement élu président des Etats-Unis et participe à la nomination du nouveau président de la FDA. Surprise : quelque temps plus tard l’aspartame est déclaré sans danger.
> L’innocuité de cette substance chimique avait été déclarée sur la base d’études fournies par le labo inventeur ! Or de nombreuses études scientifiques contradictoires basées sur des tests de souris ont montré des risques de troubles du système nerveux, de tumeurs cérébrales, de cancer du foie et du poumon.

La conclusion de cet exemple qui pourrait tout aussi bien être celui du Bisphénol A dans les biberons : « Nous ne sommes pas protégés par les institutions censées protéger notre santé » déclare André Cicolella, chimiste toxicologue, président du Réseau Environnement Santé, dans le Télérama de cette semaine.

  • Il y a des alternatives non chimiques à l’aspartame et au sucre blanc (ce dernier est pauvre en éléments nutritionnels et fait grimper très rapidement le taux de glycémie et donc les risques d’inflammations propices au cancer ; David Servan-Schreiber dans son livre Anticancer conseille d’abandonner ce type de sucre raffiné) :

la Stevia, une plante sud-américaine hautement sucrante (200 à 300 fois plus que le sacharose), naturelle et sans calories. A elle seule elle pourrait révolutionner le secteur du light… les Coca et autres Pepsi seraient sur le coup !

le miel

le sirop d’agave

– et pour les mordus du sucre cristallin, on peut choisir du sucre non raffiné, issu du commerce équitable.

Bref, vous l’avez compris, il n’y a pas de fatalité à consommer des produits chimiques !  Ouf, la gourmandise est sauve😉

Sources : Télérama n°3191 mars 2011, Terra Eco n°23 mars 2011, arte.fr extraits de Notre Poison Quotidien de Marie Monique Robin. Diffusion – événement le 15 mars à 20h40 sur Arte.

Et pour aller plus loin l’article très détaillé sur le site Owni : http://owni.fr/2011/03/15/les-dangers-de-l’aspartame-et-le-silence-des-autorites-publiques/

 

4 Responses to “Quittez l’aspartame pour des sucres plus naturels”

  1. Mlle Pigut Says:

    On peut aussi utiliser des sirop d’erable, de riz, de pomme… Merci pour cet article!

  2. Sophie Says:

    j’ai adopté depuis un oment le sirop d’agave et j’adore son petit gout. Bon évidement le sirop d’érable est aussi dans mon placard …. délicieux avec un yaourt nature !

  3. soso Says:

    « L’innocuité de cette substance chimique avait été déclarée sur la base d’études fournies par le labo inventeur ! » je suis abasourdie par cette phrase! On nous prend vraiment pour des c.
    moi aussi sophie je suis fan du sirop d’agave j’en ai trouvé au rayon bio de carrefour city ce weekend, un régal!
    Bon mais je m’autorise toute de même les sodas light sans aspartame taillefine fizz citron vert et mangue ananas avec l’été qui arrive en + mmm un régal.
    Merci pour l’article, je fais suivre!
    soso

  4. mariejeanne Says:

    Les inquiétudes se confirment sur rue 89 j’ai lu un article qui dit bien que les études sur l’aspartame sont bidons ! Du coup j’essaie d’éviter un max l’aspartame mais aussi le sucre ! Car le sucre aussi tue ! en surfant j’ai trouvé le taillefine mais aussi le chocolat venchi qui paraît il sont sans aspartame et sans sucres…
    http://www.lepost.fr/article/2011/03/17/2438067_5-produits-sans-sucres-et-sans-aspartame.html
    http://www.rue89.com/dessous-assiette/2011/06/27/etudes-bidon-conflits-dinterets-laspartame-dans-de-sales-draps-211122


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s