mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Une parisienne à la campagne 4 juin 2011

Filed under: Alimentation,mes états d'âme !,Tri des déchets — greenmarie @ 8:06
Tags: , ,

 Green Marie a pris ses quartiers d’été en Anjou ; ce qui explique en partie pourquoi je blogue si peu en ce moment et en même temps le changement de perspectives m’apporte des sujets à vous faire partager. Quand je songe au cri du cœur de mes enfants en découvrant du jardin la vue sur le clocher du village : « Oh la Tour Eiffel ! « , je me dis que les indécrottables parisiens que nous sommes avaient bien besoin d’un retour au terroir !

Les weekends à la campagne commencent à 7 heures quand les cloches sonnent les matines (comme dans la chanson, ding-dingue-dong, ding-dingue-dong) ; pas moyen de se rendormir elles sonnent pendant un quart d’heure😦

Très vite après l’installation dans la maison de famille, j’ai cherché mes repères : Visite à la mairie pour connaître les conditions de tri des déchets : « ah oui biensur ici aussi on trie « … il faut juste apporter les emballages, le papier/prospectus et le verre dans des collecteurs à la sortie de la ville, en voiture donc… Mais mon plaisir, c’est qu’on va devenir majoritairement locavores grâce à une Amap (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) auprès de laquelle on peut commander son fromage, sa viande et ses fruits et légumes ; on peut aussi s’approvisionner directement chez l’éleveur de poulets … vous savez des poulets sans barquette ni film plastique mais avec une tête et des pattes😉 . Pour l’instant c’est surtout le vin du coin qu’on a expérimenté ! Saumur rouge, blanc, rosé, on a tout bu ! Le plus beau ce sont les producteurs de vins bios nombreux dans la région. Autre source de satisfaction en cette période de sécheresse c’est la citerne qui récupère l’eau de pluie avec laquelle je peux arroser mes rosiers…

Bref j’ai l’impression qu’on redécouvre les choses simples, la proximité, les produits achetés directement aux producteurs ! Un changement de perspectives, je vous dis ! Seule désillusion en allant chez Bricoman cet après midi devant le regard incrédule du vendeur quand je lui ai demandé de la peinture bio … « c’est la première fois qu’on me demande ça ! ».

 

6 Responses to “Une parisienne à la campagne”

  1. Prends du bon temps ! bisous des parisiens

  2. J’aime beaucoup le coup de la Tour Eiffel !🙂

  3. greenmarie Says:

    @Sabine et Lilimargotton : merci mesdames de vos messages ! me voilà de retour à Paris dans la grisaille !

  4. Zerbi Says:

    vivement qu’on vienne voir ça !

  5. Ca donne envie de sortir de Paris ça

  6. Ah oui, pour la fin de ce billet, je reprendrais une phrase de mon ami « hum, la campagne, c’est pas écolo »… ce qui n’est pas toujours faux – ne serait-ce qu’avec l’usage intensif de la voiture qu’on y fait chaque fois qu’on y est….

    Sinon, j’ai aussi une demoiselle qui s’exclame « oh la tout eiffel » devant les clochers, mais il y a trois jours elle s’est exclamée « oh un clocher » devant la tour eiffel… donc il y a de l’espoir !
    En fait ce qui est intéressant, c’est donc de savoir déplacer son point de vue !😀


Laisser un commentaire

