mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Ma mère est décroissante (même si elle ne le sait pas !) 12 juin 2011

Filed under: C malin !,C'est dit,Les bonnes pratiques — greenmarie @ 1:17
Tags: , ,

 En ce moment je passe du temps chez ma mère et c’est l’occasion de retrouver des bribes de mon enfance : voyez sur la photo ces objets qu’on ne trouve plus dans les foyers modernes ! Lequel d’entre vous étale encore sa pâte à tarte préparée à la main ? hache son persil ou encore râpe son gruyère en tournant la petite manivelle ? qui met son sucre en poudre dans une boite tupperware ?  qui met sa salade dans la centrifugeuse ? qui fait encore ses yaourts dans la yaourtière ? A l’heure des pâtes à tarte toutes prêtes, du gruyère râpé en sachet, des herbes ciselées et séchées, de la salade en sachet et des centaines de références de yaourts dans les rayons des supermarchés, retrouver ces objets me fait d’abord un effet nostalgique ; mais ensuite, je me dis que ma mère est, sans le savoir, décroissante et ça, j’en suis fière ! 

Quand je lui ai parlé de mon idée de billet en lui en ai donné le titre, elle m’a regardée l’air inquisiteur et m’a demandé : « qu’est ce que tu vas encore raconter sur moi ???? » C’est qu’être décroissante n’est pas un gros mot ! Ce qualificatif a été donné à un mouvement d’individus qui font le choix de ne pas céder à la frénésie de consommation de nos sociétés capitalistes modernes. A l’achat compulsif, même bio, même équitable ; à la quête du toujours plus neuf, plus design, plus récent, ils préfèrent ne pas acheter ; mais plutôt réparer, recycler, réutiliser ce qu’ils ont déjà. Pas toujours facile d’ailleurs à l’heure où l’obsolescence des objets est programmée par les fabricants pour limiter leur durée de vie afin d’accélerer leur remplacement … et vous, vous êtes plutôt du genre à tout acheter neuf chez Ikéa, de la seconde main sur leboncoin.fr ou à garder ce que vous avez ???

 

Mes autres billets sur le même sujet :

– sur l’obsolescence programmée : la vidéo The Story of Stuff
 
 devenez les rois de la récup’ : https://monoeilsurlaplanete.wordpress.com/2009/01/13/devenez-les-rois-de-la-recup

j’ai testé pour vous le vide-grenier

 

24 Responses to “Ma mère est décroissante (même si elle ne le sait pas !)”

  1. Mlle Pigut Says:

    Haha, tres mignone cette idee d’article!
    Et bien je suis comme ta maman on dirait!
    Je garde ce que j’ai, a faire des achats reflechis et quand je pense avoir vraiment besoin de quelque chose, je le cherche dans les « boutiques » de seconde main ou sur le bon coin.

  2. CSzerbi Says:

    ma mère a la même essoreuse orange ! ma soeur et moi nous battons pour utiliser l’essoreuse et la laisser tourner toute seule à la fin ! la question est de savoir laquelle de nous deux en héritera !
    bises

  3. mokajo Says:

    Je suis du genre à garder ce que j’ai, j’essais le plus possible de réduire ma consommation de plastique, oui oui il y a toujours plus beau de ce qu’on à chez sois, mais tant que ca reste fonctionnel pourquoi le changer, pcq c’est plus jolie dans le placard? drôle d’idée lolll

  4. Phypa Says:

    Nous, on a les boites pour le sucre, le riz, les lentilles, et tous les trucs qu’on achète en vrac.
    On a aussi l’essoreuse à salade.
    On fait notre pain.
    On fait nos yaourts quand on a un peu de temps.
    En revanche la pâte brisée, j’avoue on achète.
    On a tendance à tout garder, mais je crois qu’on gagnerait à faire un peu de tri :-))

  5. Ma maman a la même essoreuse à salade orange vintage. Quant à moi, j’ai récupéré sa yaourtière orange vintage (qui fonctionne très bien car elle ne s’en était jamais servie). Et je ne parle pas du moulin à légumes orange vintage, de etc. Et pourtant, je ne suis pas du tout décroissante, j’achète énormément de choses neuves, mais bon, tant qu’un objet fonctionne correctement je ne le change pas !

  6. dis donc je suis décroissante !!!! j’ai la râpe à fromage, l’essoreuse, le hachoir à persil, le rouleau à patisserie (tupp et pas en bois)
    en fait des fois j’achète des trucs chez ikea pour la cuisine, mais ils sont vite inutilisables et je reviens à mes premiers amours : mes vieux ustensiles😉

    merci pour ce joli article😉

  7. louvero Says:

    je garde longtemps, je m’attache beaucoup en fait, je n’ai plus le temps de coudre moi même mais je customise parfois. J’adore pourtant la deco, les livres, les belles choses et la mode mais y’a toujours un truc qui m’empêche d’acheter sans réfléchir puissamment… finalement je suis très raisonnable !😉 Plutôt un gros reste d’éducation archi « anti-consommation à gogo » et l’exemple de parents pas attachés du tout au matériel.

  8. AnneLaureT Says:

    Ma mère l’est aussi. Pas vraiment par choix idéologique, dirais-je… C’est juste qu’elle ne voit pas l’intérêt de remplacer de vieux ustensiles s’ils fonctionnent toujours !
    C’est aussi de jolis souvenirs d’enfance à mes yeux !

    *

  9. alors je fais ma pate (brisée, salée, sablée) moi même😉 et je mets mon sucre/farine/cerales/pates/riz dans des tupp’.

    Mais j’ai pas honte, j’assume🙂

    je ne suis pas regressive ou decroissante. juste c’est plus pratique pour moi🙂

  10. Pralinette33 Says:

    Je conserve beaucoup de choses et j’achète pleins de trucs « pas vraiment indispensables » dans les vide greniers. Mais parfois je me fais plaisir avec un appareil dernier cri… Mais c’est rare quand même!

  11. greenmarie Says:

    @toutes : merci pour tous ces témoignages ! Gros succès pour ma maman ( elle est fière !), mais aussi pour l’essoreuse orange vintage ! et enfin je remarque que vous avez en majorité le réflexe des ustensiles traditionnels ! bravo et à bientôt🙂

  12. Mouty Says:

    oh la la je suis une « décroissante » , j’ai les mêmes choses à la maison :))
    Je fais mes pâtes maison😉

    J’ai tendance à garder et mes enfants aiment bien me taquiner à ce sujet
    mais pourquoi remplacer ce qui fonctionne très bien ..?

  13. enatalacroiseedesages Says:

    coucou, j’ai exactement la même essoreuse à salade, cadeau de mariage de mes parents il y a 35 ans… mais en dehors du press ail tout ce que tu montres est dans ma cuisine et je n’ai que 28 ans. Vive la décroissance bises

  14. Nane Says:

    ma maman a la même essoreuse à salade !
    et moi, j’en ai une aussi, je fais mes pâtes à tartes et je les étale au rouleau en bois, j’ai des moulins à légumes et à fromage et en ce moment même, ma machine à yaourt est en route !
    ah et aussi pâtes, sucre, farine etc sont dans des boîtes verseuses !

    bravo à ta maman et joli billet !

  15. Très mignon, comme article, il m’a évoqué bien des choses ! Surtout la râpe à gruyère qui est restée mon outil culinaire fétiche ! … J’ai eu la même maman ou presque pendant des années, car celle-ci a toujours été réticente aux nouveautés … et puis je ne sais ce qui lui a pris, après la retraite, elle s’est mise à acheter des lardons en barquette (elle qui a coupé son lard pendant des années !), du gruyère en sachet, de la pâte à tarte pré-roulée à l’huile de palme… Un coup de vieux bizarre, quoi !😦
    Pourtant, elle n’essorait même pas la salade : elle l’égouttait à la main au-dessus de l’évier ! Un outil de gagné !

    Evidemment je mets un point d’honneur à ne m’inspirer que de sa première période -qui se calquait sur les méthodes de ma grand-mère, dont je m’inspire aussi. Je suis effectivement du genre à acheter sur le bon coin, mais par contre pour le matériel culinaire, c’est plus dur : beaucoup d’outils étaient en aluminium (passoires, râpe à gruyère, presse-purée, etc) et il faut bien l’avouer, l’actuel matériel inox est tout de même plus sain – et plus increvable. La seule difficulté est de le trouver !!! (j’ai trouvé des « grilles à tartes » neuves, mais pas de vieux panier à salade qu’on secoue sur le pas de la porte !!!)

  16. Irène Says:

    Bonjour,
    Nous nous permettons de vous écrire pour vous proposer un partenariat de visibilité entre nos 2 sites respectifs et qui pourrait être bénéfique.
    Nous éditons le site http://www.feminimix.com/ et nous avons constaté que le type de lectorat de votre site concorde avec le nôtre. Ainsi, nous désirons apparaître le lien http://www.feminimix.com/-Sante-.html dans votre colonne de droite puis en retour, nous vous proposons d’apparaître dans toutes les pages de notre rubrique SANTE AU QUOTIDIEN, tout en précisant qu’une équipe de rédaction se charge de la mise à jour quotidienne du site.
    Merci de nous avoir lu et nous espérons très bientôt avoir de vos nouvelles,
    Cordialement,
    Irène

  17. Gaëlle* Says:

    J’ai moins de 30 ans mais plusieurs de ces ustensiles dans ma cuisine!!

    Comment on fait sans essoreuse à salade?

  18. greenmarie Says:

    @Gaelle : quand on n’a pas d’essoreuse à salade on la met dans un panier en fer ou un torchon et on tourne le bras très très vite !

  19. mokajo Says:

    A propos du site feminimix qui demande un partenariat, je trouve ca honteux de vous promenez sur des sites qui prône l’écologie, le bio, le respect animal et que sur votre site vous faites la promotion de l’Espagne avec des photos de la corrida, des milliers de personnes se battent pour sensibiliser les gens et sur cette pratique barbare qui consiste à torturer un pauvre taureau et que cette pratique ne soit pas inscrit au patrimoine.
    Allez donc voir les vrais images de la corrida http://www.dailymotion.com/video/xjielm_desinscription-et-abolition-s-il-vous-plait_animals écoutez bien le cri du taureau, oseriez vous encore de faire la promotion de cette horreur??

  20. mokajo Says:

    J’ai écris sur le site feminimix pour les images de la corrida, bonne réponse ils enlèvent, mais quand je lis leur article sur l’Espagne ca dit »D’un autre côté on pensera à assister à ces fameuses corridas qui font la renommée des espagnols, véritables démonstration de la supériorité de la race humaine, ces corridas sont aussi extravagantes que sublimes. » bon j’ai réécris, on verras bien. désolé a l’auteur du site de me mêler de tous ca.
    j’espère que ca dérange pas.

  21. […] le billet de Green Marie  nous montre de façon amusante que nous ou nos proches pouvons être décroissants sans le savoir […]

  22. Bonjour,
    j’aime bien votre blogue avec cette approche amusante !
    J’utilise encore la plupart des articles de la photo et chez mes parents ce sont pratiquement les mêmes (centrifugeuse et rouleau à pâtisserie identiques).
    J’ai cité ce billet sur mon blogue : je fais un cours sur le Web social et dans ce cadre (utilisation des outils sociaux pour une promotion) mon blogue promeut la simplicité volontaire au Québec. Je suis ouvert à des idées comme celles-ci pour montrer qu’il y a des simples de la vie courante, accessibles quasiment à tous … je recherche aussi des retours d’expériences (personnelles ou en entreprises) pour montrer que légitimité et crédibilité peuvent rimer avec ces mouvements décroissants et non extrémisme ou personnes farfelus. (http://simplifionsnouslavie.wordpress.com/2011/07/12/sa-mere-est-decroissante-et-la-votre/).
    Bonne continuation,
    Jean-Baptiste

  23. Cathy varvier Says:

    Salut tous le monde, je suis en première ES et pour le bac on doit faire des Travaux Personnel Encadré et on a choisit comme sujet la décroissance. J’ai vu que plusieurs de vous sont décroissants, nous aurions voulu savoir si il était possible de rentré en contact avec l’un de vous ! Merci à tous

  24. Didier Says:

    Bonjour, je tombe sur votre article plusieurs années après qu’il fut écrit mais il est de plus en plus d’actualité… tout le monde se remet à faire ses yaourts, du fromage blanc et de la cuisine car les plats cuisinés industriels sont trop chers, trop salés et contiennent trop de substances chimiques. Ne prenez pas la salade en sachet car elle est ionisée (iradiée pour sa conservation!) car essayez de conserver de la salade lavée et coupée en morceaux pendant 8 jours, vous m’en donnerez des nouvelles… elle sera pourrie au bout de 3 jours surtout enfermée dans un sachet plastique plein de bisphémol. Donc, vous devrez posseder une essoreuse à salade dans votre cuisine. Si vous en voulez une vintage, vous pourrez en trouver d’occasion (en vente sur lebonco*n par ex). Elles ont un autre charme que les neuves et dureront aussi beaucoup plus longtemps! (que le Made in China). Pour les pates toutes prêtes, il est difficile de ne pas y céder car le prix de 0,50cent est dérisoir et c’est tellement plus rapide. on ne peut pas etre parfait sur toute le ligne…


Laisser un commentaire

