mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Les 10 réflexes à adopter quand on fait les courses 7 septembre 2011


 Mes chers lecteurs, j’inaugure pour cette rentrée une nouvelle rubrique sur les 10 bons réflexes à avoir dans toutes les situations du quotidien !
Pour les puristes, ce sera une piqûre de rappel, mais pour les bonnes volontés qui ne savent pas toujours comment s’y prendre, ça devrait donner quelques réflexes faciles à adopter.

Aujourd’hui, on commence par les courses, parce que je ne sais pas pour vous, mais moi, samedi dernier, après 4 semaines au vert, je me suis sentie un peu larguée derrière mon caddie, j’avais perdu mes repères !

  • On achète les articles en grand format économique pour limiter les emballages (grand pot de fromage blanc ou grande boite de compote plutôt que les portions individuelles),
  • Pour les mêmes raisons, on préfère les fruits et légumes en vrac plutôt qu’emballés,
  • Et ces fruits et légumes, on les choisit de saison et de production locale (votre région, français) : les fraises en hiver, est ce bien raisonnable toute cette électricité pour chauffer les serres  ? et l’avocat du Pérou , il aurait pas un ptit goût de CO2 après tant de kilomètres parcourus ?! Si comme moi, vous n’avez aucune idée de ce qui pousse à quelle saison, cliquez ici, vous saurez tout mois après mois.
  • Question produits d’entretiens, on lève les pied sur le nombre de pschitt-pschitt, flacons et autres lingettes : 2 produits de nettoyage suffisent, à compléter avec du vinaigre blanc ou du citron pour enlever le calcaire. Biensûr on privilégie ceux labellisés avec le fleur bleue qui indique les produits écologiques qui contiennent un minimum de produits chimiques (moins de pollution de votre air intérieur, moins de résidus dans la nature).
  • On limite la viande en général et la rouge en particulier, d’abord c’est bon pour votre santé et surtout l’élevage est une des plus importantes source d’émissions de CO2 dans l’atmosphère.
  • Quand on a le choix, préférer les emballages en carton plutot qu’en plastique ou en verre (pour le lait typiquement, en brique et production « de nos campagnes ») ; le carton est fabriqué à partir du bois qui est une ressource renouvelable contrairement au pétrole à la base du plastique. En plus, les cycles de recyclage sont plus longs (7 fois pour le papier, 1 à 2 fois pour la plastique).
  • Autant que possible et selon le budget de chacun, privilégier les produits bios (dans un souci de préservation de l’environnement, de votre santé mais aussi de qualité des produits) et/ou issus du commerce équitable notamment le café, le thé, le riz, le sucre, le chocolat pour une démarche de solidarité avec les pays du sud.
  • Pour les produits non alimentaires, choisir de préférence ceux élaborés à partir de matières recyclées (papier toilette, sacs poubelles, papier à lettres, etc), non traitées au chlore (couches, filtres à café, enveloppes, …) et pour les achats de papier ou de mouchoirs, choisir les marques arborant le label FSC qui garantit l’origine du bois issu de forêts gérées durablement (et non de la déforestation sauvage),
  • D’une manière générale, acheter des matières premières à cuisiner plutôt que des plats tout préparés pleins de choses chimico-bizarres et d’emballages est un bon réflexe mais biensur c’est plus facile à dire qu’à faire (je sais de quoi je parle, je suis nulle en cuisine !!!). Mais faire le marché peut être un plaisir, non ?
  • Et pour finir, un grand classique : on apporte son super cabas ! Qu’il soit roulé dans le sac à main, stocké dans le coffre de la voiture ou accroché au porte manteau de l’entrée, pour éviter les sacs plastique biensûr (fabriqués en 3 secondes, utilisés en moyenne 20 minutes et qui mettent 100 ans à disparaitre dans la nature).

 Et bien, vous voilà parés pour vos prochaines courses. La première fois vous mettrez un peu plus de temps à regarder les étiquettes mais la fois d’après vous passerez dans la catégorie des pros, c’est promis ! Bonne rentrée !

ps : cette liste n’est pas exhaustive mais au fil des listes de bons réflexes je vous donnerai plus d’informations thématiques.

 

7 Responses to “Les 10 réflexes à adopter quand on fait les courses”

  1. J’aime … J’adore … j’adére et j’applique !

  2. Hedacoum Says:

    Et j’ajouterai qu’il faut faire une liste des menus de la semaine, puis des articles à acheter en fonction de ces menus ! Ainsi, pas d’achats superflus, et pas de gaspillage !

  3. Je suis mitigée pour la 1… je vis seule, quand j’achète le grand format économique j’arrive pas à finir, je jette et ça fait tout autant du gaspillage… je préfère acheter la portion individuelle!

  4. grenouille Says:

    Moi j’adore cuisiner alors le vrac ne me pose pas trop de soucis, même si certains jours il faut quand même du courage et/ou de l’organisation !!!! (et certains jours ça foire, comme en ces périodes de rentrée scolaire, on fonce sur les falafels tout prêts !!!)

    Par contre je suis nulle en ménage, et j’adore entendre dire « il n’y a besoin que de deux produits », parce c’est vrai, ça m’a toujours dépassé les gens qui ont besoin de 10 000 trucs pour que ce soit propre (le produit pour le meuble, celui pour l’escalier, le truc pour repasser les manches de chemises… :-O). Moi je trouve qu’il n’y a que 3 trucs : vinaigre, savon noir, et après le principal, FROTTER !
    Mais bouuuh-ouh, même écologique, ça reste un peu ch… !

  5. Julie Says:

    Ca va, j’applique déjà tout ça ! J’attends avec impatience les listes suivantes !!!😉
    Pour celle-ci, je suggérerai d’être aussi attentif à la présence d’huile de palme dans les ingrédients (aliments, cosmétiques…), néfaste tant pour la planète (déforestation, menace pour la biodiversité…) que pour notre santé. Pas facile car elle est (presque) partout😦 Je me souviens que tu y avais consacré un article, d’ailleurs. As-tu découvert d’autres produits sans hdp depuis ?

  6. Merci pour tout ces bons conseils !

  7. greenmarie Says:

    @ Sophie & MsOriginalDoll : merci😉
    @ Hedacoum : excellent conseil ! (il parait aussi qu’il vaut mieux manger avant de faire les courses car quand on a faim on achète plus à manger !)
    @Célibat : je comprends bien ; de toute façon tout le monde ne peut pas appliquer tous les réflexes, c’est à chacun de voir ce qu’il se sent capable de faire.
    @ grenouille : tout pareil ! un peu de Madonna pour se mettre du baume au coeur en frottant ?!!!
    @ Julie : c’est vrai, le critère huile de palme est important mais j’ai pensé à ceux qui débutent d’abord et traquer les huiles végétales est une vraie enquête à faire !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s