mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Les 10 réflexes pour limiter la pollution de l’air de votre maison 21 septembre 2011

Savez-vous que l’air intérieur de votre maison est souvent plus pollué que l’air extérieur ? La soupe chimique dans laquelle nous baignons chaque jour est bien évidemment nocive pour notre santé. 

Voici 10 principes simples à appliquer pour mieux vous porter !

  • AEREZ tous les jours
  • ne fumez pas à l’intérieur (les substances chimiques toxiques contenues dans la fumée sont absorbées durablement puis libérées par les revêtements et l’ameublement)
  • n’utilisez pas de désodorisant ou parfum d’intérieur chimiques, même l’encens n’est pas recommandé. Plutôt un petit bouquet de lavande glané dans le parc municipal ?!
  • choisissez des peintures et colles à moquette bios, ou du moins avec un taux de COV très faible ; les solvants présents dans ces peintures et colles libèrent leurs Composés Organiques Volatils pendant des années
  • décorez la maison avec des plantes vertes, certaines absorbent mieux les substances chimiques que d’autres. (Mesdames, c’est vous qui les arroserez, ça s’est sûr, Monsieur ne le fera pas😉 )
  • choisissez des produits d’entretien naturels et écologiques
  • éviter les meubles en bois aggloméré qui sont pleins de colles donc de solvants
  • faites vérifier régulièrement vos appareils de chauffage et placez les dans des pièces bien aérées
  • choisissez une literie si possible avec du rembourrage en latex, coton ou laine plutot que le polyuréthane ; cette mousse est moelleuse…..et extrêmement inflammable d’où la présence de retardateurs de feu dont les substances peuvent être inhalées
  • et laissez peinardes les petites bestioles volantes ou grimpantes (HHAAAAAAAAA la grosse araignée !) ou mettez les dehors mais oubliez les insecticides en bombes aérosols ou en diffuseurs électriques. Si ça tue les petites bêtes, c’est nocif aussi pour les grosses bêtes que nous sommes. Et pour les poux me direz-vous ?!  Il existe maintenant des produits à base d’huile qui étouffent les poux et sans insecticides dedans !

 

Mes billets sur le même sujet :

https://monoeilsurlaplanete.wordpress.com/2009/05/17/la-pollution-de-lair-interieur/

Les explications de l’INPES : http://www.prevention-maison.fr/

 

4 Responses to “Les 10 réflexes pour limiter la pollution de l’air de votre maison”

  1. On dort encore les fenêtres ouvertes (et l’hiver, j’ai besoin de renouveler l’air quand même à un moment ou à un autre si je veux bien dormir).
    On ne fume pas.
    On a un diffuseur d’huilles essentielles.
    Le jour où je repeinds qqch, je prends une peinture labelisée.
    On a des convecteurs électriques.
    Prendre une savate ou l’aspiateur est plus pratique qu’une bombe insecticide et on a des moustiquaires aux fenêtres.
    Bon, ça va, je m’en sors pas trop mal, non ?

  2. Pour l’encens,je pense tout de même que côté COV il y a des différences entre l’encens bas-de-gamme qu’on peut acheter sur les marchés et celui qu’on trouve en magasin bio. Mais c’est clair, il n’y a pas de raisons d’en abuser, même bio, ça fait des COV.

    Quant à la moquette… Moi je dirais, se passer de moquette, c’est plus simple encore ! Moquette = colles + acariens + aspirateur… Si on a envie de moelleux, quelques tapis à battre à la fenêtre, personellement je trouve ça plus sympa !

  3. greenmarie Says:

    @thecoffeetimesabine : c’est parfait😉
    @ grenouilleville : tu as raison, pas de moquette ni meme tapis c’est mieux. Le jonc de mer ou le coco sont des matières naturelles renouvelables qui peuvent de bonnes alternatives (en revanche la matière pour l’agglomérer n’est peut etre pas très écologique ?!)

  4. grenouille Says:

    Jonc de mer ou coco, oui, c’est naturel… Mais bon, côté poussière, acariens et nettoyage, c’est la même tannée qu’avec la moquette (qui au passage existe en version naturelle, pure laine… très beau, et le prix est ouuuch!) !
    Moi mon idéal, c’est plutôt de me passer d’aspirateur !😉


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s