mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Le poids écologique d’une bouteille de Coca 13 avril 2009

Filed under: Alimentation,Marques responsables — greenmarie @ 8:30
Tags: , ,

Coca-Cola se penche sur le poids écologique de ses emballages

 

« Lorsqu’on regarde l’empreinte carbone d’un produit alimentaire, l’emballage peut assez vite prendre un poids important – entre 30 et 70% du total selon le type d’emballage, si l’on en croit une étude menée sur ses produits par le leader des soft-drinks Coca-Cola en Angleterre.

La conclusion principale est qu’une canette de 330 ml de Coca-Cola Classic « pèse » 170 grammes de CO2 (émis lors de sa fabrication et de son transport), là où une bouteille en verre de la même contenance affiche une empreinte carbone de 360 grammes, soit le double.

Par contraste, la bouteille en plastique de 500 ml affiche 240 grammes de CO2 et la bouteille de 2 litres 500 grammes, ce qui en fait le contenant le plus écologique ramené à l’unité… même si ce n’est sans doute pas le meilleur pour prévenir la surconsommation et les risques d’obésité !
Autre enseignement important : l’utilisation de matériau recyclé pour l’emballage et l’incitation au recyclage après usage peut réduire l’empreinte carbone jusqu’à 60%. En Angleterre, Coca-Cola intègre déjà 50% d’aluminium recyclé dans ses canettes et 40% de verre recyclé dans ses bouteilles, tandis que son objectif en Europe est d’arriver à 25% de PET recyclé dans ses bouteilles plastique en 2011. »

source : mes courses pour la Planète  avec mes remerciements

 

Mais l’impact de Coca Cola se calcule aussi beaucoup sur la base de l’eau que la production de soda nécessite  : en l’occurrence pour un litre de Coca, il faut 2,2 litres d’eau. Le WWF qui est partenaire de Coca Cola pour réduire l’impact environnemental des produits de la marque donne ces chiffres : « D’ici  2012, Coca-Cola augmentera l’efficacité de sa consommation d’eau à l’échelle mondiale en utilisant 20% d’eau en moins par litre de boisson produite par rapport à 2004. Alors que, logiquement, sa consommation d’eau – qui va de paire avec la croissance de ses activités – devrait continuer d’augmenter en chiffres absolus. Cet objectif permettra de réduire malgré tout la consommation d’eau de 50 milliards de litres d’ici 2012. »

source : WWF Belgique , voir l’article en entier 

 

3 Responses to “Le poids écologique d’une bouteille de Coca”

  1. Van Goethem Says:

    En voilà une étude dur de compréhension ainsi qu’une conclusion bien dirigée (mais dans quel sens, et par qui?…Coca cola?).

    Le coca n’est, de un, pas une boisson des plus écologique (sans doute d’où l’action du wwf pour en améliorer l’impact vu son degré de consommation). Pourtant, cette étude laisse voir un aspect plus écologique de la marque. Que dire?

    Le plastique est peut être plus pauvre en CO2 à la synthèse mais il reste avant tout un composé organique issus du pétrole. Ramenons cette charge CO2 en plus. De plus, son recyclage et sa valorisation peut amener à un impact environnemental non négligeable…Que dire!

    L’Al est très polluant à la production ,mais comme le verre (et contrairement au plastique) est totalement récupérable… 50% d’aluminium recyclé dans ses canettes et 40% de verre recyclé dans ses bouteilles…Pourquoi pas un peu plus, dommage, il suffirait peut être d’en diminuer la quantité (plus léger et moins d’émissions)…Que dire?

    Info ou intox? Attention à ces études voulant « honnêtement » amener le citoyen dan les magasins.

    Comme disait mes parents…Tournons leurs idées 7 fois dans notre tête avant d’en tirer une conclusion🙂

    Maintenant sans rire, bravo pour l’effort écologique! C’est déjà une bonne chose. Mais restons simple et n’allons pas dans un extrême opposé!

  2. greenmarie Says:

    Merci Christophe pour ce commentaire ; c’est sûr qui ni Coca ni Mac Do ne peuvent prétendre être des entreprises écologiques vues les tonnes de déchets qu’elles produisent mais je trouve toujours intéressant de montrer les actions entreprises par les multinationales ; tes remarques sont très justes, il vaut mieux utiliser des emballages en verre, lequel se reycle à l’infini plutôt que du plastique issu du pétrole lui même en voie d’épuisement et pourtant le message véhiculé par l’empreinte carbone laisse penser le contraire … avec tout ça ce n’est pas facile de faire de la pédagogie !

  3. Eléa Says:

    Article très intéressant sur le poids écologique d’une canette de Coca. N’oublions pas le cout de sa fabrication ! Savez-vous quelle est la composition d’une canette justement? De quoi elle est constituée? Cela m’intéresse beaucoup !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s