mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Des fraises en hiver ? ça va pas la tête ! 15 octobre 2008

Filed under: Alimentation — greenmarie @ 10:20
Tags: , , , ,

L’urbanus humanum (euh j’suis plus très sure de mon latin !) s’est habitué à consommer n’importe quel fruit ou légume à n’importe quel moment de l’année mais rappelez-vous que chacun d’eux a une saison bien à lui ! Quelques bons réflexes à adopter : manger des fruits et légumes de saison, les acheter en vrac (sans emballage) et en vérifier la provenance géographique. S’ils sont bios c’est encore mieux car produits sans pesticides …

« Un fruit importé hors saison consomme pour son transport 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté en saison » (source : Le petit livre vert pour la Terre de la Fondation Nicolas Hulot, www.defipourlaterre.org)

Voici deux sites sur lesquels vous pourrez retrouver le calendrier des fruits et légumes, je vous mets le mois d’octobre ; à vous les tartes aux pommes et les gratins de chou-fleur !

http://www.ecologie-urbaine.org/Fruits-et-legumes-de-saison.html

http://www.fruits-legumes.org/

http://www.defipourlaterre.org/fraise/

ps : bientot je vous parlerai des paniers de fruits et légumes en provenance directe des producteurs, via les amap .

 

6 Responses to “Des fraises en hiver ? ça va pas la tête !”

  1. Sophie Says:

    Pour info : Les queues de cerises dernier né des supermarchés bio à issy (test: pas mal pour les fruits et légumes) et panier paysan sur Boulogne.

    😉

  2. thomas Says:

    heu, les pizzas, c’est quoi la pleine saison Marie ?

  3. greenmarie Says:

    Hey Tom, welcome on board ! pour la pizza, j’ai un truc infaillible, tu prends une quatre saisons comme ça t’es tranquille !!!

    Sophie, merci , je suis effectivement preneuse des bonnes adresses à Issy pour continuer les bonnes pratiques instaurées à Paris. à bientot.

  4. Gros lourdeau Says:

    S’il est vrai que transporter des fraises consomment de l’energie… il n’est pas toujours vrai que consommer des fraises locales est un geste écologique, car dans nos contrées au climat continental, on fait pousser des fraises, mais pour qu’elle bien rouges et gouteuses, on les chauffe au gaz sous serre ! Et ce système est presque 100 fois plus consommateur d’energie !! A bon entendeur !

  5. greenmarie Says:

    Merci « gros lourdeau » (mais qui a osé te donner un tel surnom ?!!!), tu as parfaitement raison ; je ne suis pas rentrée dans le détail dans mon billet faute de place mais biensur la culture en serres à l’un des deux arguments majeurs pour préférer les fruits et légumes de saison. Bien vu !

  6. […] C malin !, Les bonnes pratiques — greenmarie @ 10:34 En écho à mon billet ” Des fraises en hiver ? ça va pas la tête !“, je vous donne l’adresse du nouveau site réalisé par la Fondation Hulot dont le nom […]


Laisser un commentaire